top of page

Dernières informations

Plu i H.png

Du 02 avril au 02 mai 2024 inclus, participez à une enquête publique unique  sur le PLUi-H du Grand-Langres et l’abrogation des cartes communales des communes de Charmes (carte communale partielle, couvrant uniquement les abords du lac), Saint-Ciergues, Saint-Martin-Lès-Langres, Sarrey, Faverolles et Humes-Jorquenay !

Pour en savoir plus

PLUi-H
Le-plan-Vigipirate-est-rehausse-au-niveau-urgence-attentat-sur-l-ensemble-du-territoire-na

Suite à l’attentat de Moscou survenu le 22 mars 2024, Gabriel Attal, Premier ministre, a décidé de rehausser la posture du plan Vigipirate sur l’ensemble du territoire national au niveau « Urgence attentat ».
Le plan Vigipirate est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme. Il associe toutes les parties prenantes, l’État, les collectivités territoriales, les opérateurs publics et privés ainsi que les citoyens, à une attitude de vigilance, de prévention et de protection.

Pour en savoir plus

 

La mutuelle Just

le Président de la Communauté de Communes du Grand-Langres a décidé de conventionner avec la mutuelle « Just », mutuelle sociale et solidaire, pour proposer aux habitants de notre territoire ses offres de mutuelle santé, adaptée à la situation de chacun et de bénéficier de cotisations attractives. Cet organisme propose une grille de prestations comprenant 7 niveaux de garanties au libre choix des bénéficiaires. Seule condition pour bénéficier de l’offre, habiter dans l’une des communes du Grand-Langres.

Des permanences mensuelles sont programmées une fois par mois (Rolampont, Montigny-le-Roi et Langres), pour permettre aux habitants de rencontrer un conseiller Just et d’établir un devis personnalisé, adapté à leurs besoins et à leur budget.

Renseignements / contact : 08 09 54 60 00 ou sur www.just.fr

permanance juste.JPG
Just

Aides financières pour la rénovation énergétique

prim' renov.JPG
  • MaPrimeRénov’ :  est la principale aide de l’État pour la rénovation énergétique. Elle est accessible à tous les propriétaires, qu’ils habitent leur logement ou le mettent en location, ainsi qu’aux copropriétaires. Son montant varie en fonction des revenus du foyer et du projet de travaux. Le montant de l’aide MaPrimeRénov’ dépend du projet de travaux et des revenus du propriétaire. Elle peut se cumuler avec les aides de votre collectivité locale, les aides des caisses de retraite et, sous certaines conditions, les certificats d’économie d'énergie (CEE).
    Elle permet de financer :

    • une rénovation d'ampleur permettant un gain d'au moins 2 étiquettes énergétiques ;

    • une rénovation par geste : chauffage ou isolation ;

    • la rénovation de votre copropriété.

 

  • MaPrimeRénov' Copropriété : est une aide de l’État pour la rénovation énergétique des copropriétés, accessible à tous les copropriétaires. Elle finance 30 % ou 45 % du montant des travaux selon l’ambition de la rénovation énergétique, dans un plafond de 25 000 € par logement :

    • 30 % pour une rénovation permettant un gain énergétique d’au moins 35 %,

    • 45 % pour une rénovation énergétique permettant un gain énergétique d’au moins 50 %.

Pour en savoir plus : https://france-renov.gouv.fr/aides/maprimerenov-copropriete

  • MaPrimeAdapt’ (Autonomie de la personne) : Depuis le 1er janvier 2024, l’aide MaPrimeAdapt’ finance la réalisation des travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées et celles en situation de handicap. Les travaux d’adaptation financés par MaPrimeAdapt' concernent, par exemple, le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied, l’installation d’un monte-escalier électrique, la pose de mains courantes, l’élargissement des portes, l’adaptation des revêtements ou encore l’accès direct au logement. Les travaux s’adaptent en fonction des besoins spécifiques qui seront préconisés dans le diagnostic logement autonomie.

    • Un accompagnateur AMO (assistant à maîtrise d'ouvrage) vous assiste obligatoirement pour vous aider à définir votre projet de travaux et vous accompagner dans sa réalisation. En fonction de la situation du ménage, un ergothérapeute pourra intervenir lors du diagnostic logement autonomie conjointement avec l’AMO.

    • MaPrimeAdapt’ peut financer 50 % ou 70 % de vos travaux en fonction de vos ressources.

    • Le choix de l’artisan est à la discrétion de l’usager. Toutefois, différents labels existent et attestent du sérieux ou de la spécialité de certains artisans : Silverbat, Handibat, Proadapt, des labels de qualification et de certification...

  • Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) : est un prêt sans intérêts d'emprunt appelé éco-PTZ versé par certaines banques.Il existe 3 grandes catégories de travaux concernées par l'éco-PTZ :

    • Les travaux de rénovation ponctuelle permettant à votre logement d'améliorer sa performance énergétique (par exemple, isolation de votre toiture, changement de fenêtres et/ou de chauffage)

    • Les travaux de rénovation globale permettant à votre logement d'atteindre une performance énergétique minimale

    • Les travaux de réhabilitation de votre installation d'assainissement non collectif par un dispositif ne consommant pas d'énergie

Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905

  • La TVA à taux réduit : Si vous rénovez votre logement, vous pouvez bénéficier d'un taux réduit de TVA, à 10 % voire 5,5 %, au lieu du taux normal de 20 %.

Pour en savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/tva-taux-reduits-travaux

 

  • La réduction d’impôt “Denormandie” : le dispositif Denormandie permet de bénéficier d'une réduction d'impôt si vous réalisez un investissement locatif dans un quartier ancien dégradé.

 

Vous pouvez en savoir plus sur le site du service public.

  • Opération Félicités : elle permet aux propriétaires du Grand Langres de bénéficier, sous conditions, d'aides financières importantes pour mener à bien leur projet de rénovation de leur logement, immeuble ou commerce. Ils bénéficient également d'un accompagnement administratif et technique gratuit.

Pour plus d'informations : https://www.revitalisation-grand-langres.fr

  • Ma Prime Logement Décent : est une nouvelle aide proposée par l'Agence nationale de l'habitat (Anah). Elle vient en remplacement de deux dispositifs : Habiter sain et Habiter serein, qui coexistaient jusqu’alors pour lutter contre l’habitat indigne. Elle finance des travaux lourds permettant de remettre en état un logement très dégradé voire insalubre.

pour en savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-logement-decent-aide-travaux-renovation

france rénov'
Interdiction-rassemblement-festifs-rave-party-free-party-teknival-et-circulation-materiel-

La circulation des véhicules transportant du matériel de sonorisation notamment sound-systems, amplificateurs, à destination ou en provenance d’un rassemblement festif à caractère musical non autorisé ou interdit dans le département de la Haute-Marne, est interdite sur l’ensemble des réseaux routiers (réseaux routiers national et secondaire) du territoire du département de la Haute-Marne du jeudi 11 avril 2024 au mardi 11 juin 2024 inclus

 

En savoir plus

1200x680_sc_maxnewsfrfive482609.jpg

Le téléservice Mes points permis, qui permet de consulter gratuitement le nombre de points du permis de conduire, évolue.

Il permet de consulter l'historique des pertes et récupérations de vos points sur 10 ans et le calendrier prévisionnel de restitution automatique de vos points perdus sous réserve de l'absence de nouvelle infraction, et de télécharger votre relevé d'information restreint (RIR).

Désormais, en vous connectant via  FranceConnect, le relevé d'information intégral (RII), est également disponible.

Les RIR et RII sont accessibles dans l'onglet "Mes documents" ou, sur mobile, depuis le menu matérialisé par 3 traits en haut et à droite de l'écran.

bottom of page